Visioconférence le 23 mars 2020

Dans cette époque de confinement à cause de la covid-19, il n’était pas question de faire une réunion physique. Nous avons donc fait une visioconférence.

Article mis en ligne le 24 mars 2020

par Gérard Lanoye

D’abord merci à Didier pour avoir mis à disposition son serveur vaour.net et qui a installé jitsi. Merci à Alizée et Marie-Ange qui ont fait les tests.

Pour moi, ça a été une expérience nouvelle. Il m’a fallu du temps pour régler mon ordinateur de façon à ce que le son fonctionne. La caméra a fonctionné tout de suite.

La réunion s’est déroulée à peu près comme une réunion normale. On voit tous les participants à la réunion si ils ont activé la caméra. La plupart du temps, les caméras ont été désactivées pour économiser la bande passante.

Certains parlent sans demander la parole malgré la consigne, certains se répètent empêchant d’autres de donner leur point de vue. Heureusement l’animatrice veillait et donnait la parole à ceux qui la demandait en attendant patiemment. Certains sans micro pouvaient participer par l’intermédiaire d’un chat que j’ai trouvé difficile à suivre. Il est aussi possible d’envoyer un message à un seul des participants, mais je n’ai pas eu l’impression que c’était fonctionnel.

Il serait possible de participer sans caméra mais avec un micro. Personne ne l’a fait sauf Claire que nous n’entendions pas au début. Nous venons de faire un nouveau test, maintenant je l’entends quand elle n’utilise que la webcam. Pourtant nombreux sont ceux qui ont un micro, c’est le mini-casque du téléphone portable qui est entre les deux petits écouteurs.

Le compte-rendu a été fait pendant la réunion, ce que je trouve remarquable et que je suis incapable de faire. Et ceux qui se sont chargés de ce compte-rendu sont intervenus assez fréquemment.

Je pense que cet outil peut être très utile dans cette période de confinement.