Vaour.org : informations, expression, opinion
Accueil du site > 50. En France et ailleurs > Redevance télévision

Redevance télévision

jeudi 29 novembre 2007, par Fabienne GALEY

Article lu sur internet, attention à vos porte-monnaies

Lutte Ouvrière, 22 novembre 2007.

L’an prochain, environ 850 000 personnes qui étaient exonérées de la redevance télé vont devoir la payer. Il s’agit pour la plupart de personnes aux revenus très modestes, puisqu’elles sont âgées de plus de 65 ans et non imposables, ou bien sont âgées de plus de 60 ans et ont un revenu fiscal qui ne dépasse pas 9 437 euros.

En effet, en 2004, lorsque les pouvoirs publics ont décidé de coupler la redevance audiovisuelle avec la taxe d’habitation, afin de permettre à l’administration fiscale de faire des économies, des centaines de milliers de personnes ayant de très faibles revenus sont devenues redevables de la taxe télé alors qu’elles ne l’étaient pas avant. Néanmoins, à l’époque, pour éviter que cette réforme ne fasse trop de vagues, l’Assemblée avait décidé de maintenir cette exonération pour les années 2005, 2006 et 2007.

Dernièrement, les députés ont décidé de voter un amendement qui maintient l’exonération de cette redevance pour les personnes handicapées, ce qui concerne 28 000 personnes. En revanche, les autres, soit environ 850 000 personnes, devront s’acquitter de ces 116 euros dès l’automne prochain.

Cette réforme était prévue depuis longtemps, mais il faut quand même une bonne dose de cynisme pour l’appliquer et s’en prendre ainsi aux personnes âgées dont les retraites sont déjà insuffisantes pour vivre décemment. Mais il faut bien que le gouvernement trouve de l’argent pour faire des cadeaux fiscaux au grand patronat et aux plus riches !

Roger Meynier

Source : Lutte Ouvrière www.lutte-ouvriere-journal.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0