Vaour.org : informations, expression, opinion

Ni Naïf, Ni Idiot

dimanche 9 mars 2008, par Abram Werner

Il y a trente ans j’ai eu une éolienne à côté de ma maison sans électricité, et j’ai cru que les aérogénérateurs étaient la solution miracle pour nous sortir du nucléaire et résoudre les problèmes des énergies fossiles avec leurs gaz à effet de serre (GES).

Mais le père Noël n’existe pas, pourtant j’étais en train de brûler des bougies chaque fois que le vent ne soufflait pas assez ou trop fort.

Voilà le grand problème si on est dépendant du vent. Et notre EDF est bien conscient de ça, parce que ils sont en train de faire des nouvelles centrales Thermiques (au gaz ou charbon et à GES) pour qu’ils puissent nous livrer du courant si les vents sont en panne. Résultat..., une augmentation des GES pour La France, pays qui a un des plus bas scores de GES avec les Centrales nucléaires.

Et La France ne va absolument pas diminuer les Centrales Nucléaires, au contraire, des nouvelles se construisent !

On nous met la poudre aux yeux avec ces parcs d’éoliennes, qui nous ne font ni sortir du nucléaire ni du pétrole et on nous les facture cher pour les seul plaisir des promoteurs et les investisseurs.

On lit tout le temps que la France est en retard..., mais c’est un grand avantage, parce que les pays qui se sont investis à fond là dedans ne savent plus comment s’en sortir dignement. Des parcs entiers sont arrêtés, parce que le réseau électrique n’est pas capable de gérer le flux de courant. Des parcs entiers sont arrêtés la nuit à cause des bruits. Des parcs entiers sont arrêtés parce que les nouvelles lois les interdisent à 1,5 km des habitations.

Il me manque 50 décibels à une oreille et un peu moins à l’autre (d’après Doc Audi il me faut une appareil), mais je peux vous garantir que j’entends très bien les éoliennes ! Pas seulement les zouf-zouf, parfois à plus de quelques km, mais aussi on les sent dans le ventre, les engrenages c’est comme si mami met sa moulin à café sur mon ventre...grgrgrgrgr....

Quand je lis ou entends les gens qui disent que ça ne fait pas du bruit, je me demande s’ils ont vraiment vu une éolienne avec un vent modéré.

Mais bon comme pour tout il faut étudier un peu la matière pour comprendre et moi aussi j’étais naïf et idiot.

Abram Werner

Ecologue diplômé par l’état des Pays Bas (environnementaliste)

1978 -1987 secrétaire du W.E.B. ( Wind Energie Beweging) Association pour le développement des éoliennes de moins de 1KW pour des maisons sans courant électrique.

9 ans d’expérience avec un aérogénérateur de 100 Watt.

JPEG - 66.3 ko
Une éolienne près de l’église
Ce montage photo nous montre une éolienne mise à côté de l’église de Vaour. Si les éoliennes qui seraient installées avaient une hauteur limitée à 100 m (mât et pales) à cause des avions, elles paraîtraient plus petites (NDLR).
JPEG - 56.2 ko
Si les éoliennes étaient proches du relais
Voilà ce que cela donnerait à peu prés ; en fait les éoliennes apparaîtraient plus grandes, Abram Werner pensait que le relais faisait 60 mètres de haut quand il a fait le montage, et il en fait plutôt 40 (NDLR).
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0