Vaour.org : informations, expression, opinion
Accueil du site > 50. En France et ailleurs > Les Droits de l’homme ! Les Droits de l’homme !

Les Droits de l’homme ! Les Droits de l’homme !

ou les tribulations de la flamme olympique...

lundi 14 avril 2008, par Gérard LE GOT

Nul n’a envie d’approuver l’odieux régime Chinois.

Nul ne peut ne pas déplorer le sort tragique infligé aux Tibétains.

Mais en matière d’oppression et d’atteinte aux Droits de l’homme, personne n’a de leçons à donner à personne.

Au nom des Droits de l’homme, la France (3è pays exportateur d’armes au monde) et Paris conspuent la flamme Chinoise. La France de toujours, irréprochable et magnanime, Marianne "vêtue de probité candide et de lin blanc"... La France, coupable des massacres de Sétif (5.000 morts) et de Madagascar (80.000 morts), de 8 ans de guerre atroce en Algérie.

Paris la policière d’octobre 61 qui balance les Algériens à la seine (200 morts), Paris de la tuerie de Charonne de février 62 sous l’autorité du préfet Papon (passé directement de Vichy à la Vè république) et du ministre Frey, gaulliste pur jus...

Tout cela ne nous ne renvoie pas aux croisades de l’extermination des infidèles ni à Napoléon Ier, pillard et grossiste en massacres, mais bien à l’histoire récente de la République !

San Francisco s’émeut : Free Tibet, Free Tibet... Ah, les États-Unis, modèle de démocratie universelle, parangon des droits civiques. Un pays qui a "protégé" le Viet-Nam à coup de napalm, abusé de l’ingérence au nom des intérêts de la United Fruit Corp., fomenté les coups d’état (Chili et autres), pratiqué l’assassinat politique (Lumumba, Allende etc...) et veut nous faire croire que Guantanamo est supérieur au club Med en matière d’accueil.

Londres s’étouffe de colère, Londres et son passif colonial, qui a su gérer le problème Irlandais avec l’humanité compassionnelle que l’on connait, qui a exilé ses indésirables vers l’Australie dans des conditions abominables.

Qui en réclame encore des "Droits de l’Homme" ? La Suisse et le Vatican, qui ont si habilement blanchi le trésor nazi, fruit de la spoliation de millions de juifs et de l’holocauste, et réussi l’exfiltration de ces mêmes criminels nazis vers l’Argentine où ils ont connu une vieillesse douillette. Et tiens, à propos de l’Argentine, si l’on évoquait ce brave général Videla qui a su traiter son opposition avec une sollicitude enviable (10.000 ? 15.000 morts ?)

Brisons là ! Arrêtons cet inventaire des conciences pures, ce chœur des vertueux, cette mascarade hypocrite, et revenons à un peu plus d’humilité si nous voulons être crédibles.

Pékin assassin ? Certes.

Boycotter les jeux ? Pourquoi pas...Mais quelle perte pour les Nike, Adidas et autres ; quel manque à gagner en recettes publicitaires pour nos télés.

Cruel dilemne pour les marchands : la justice ou les sous !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0