Vaour.org : informations, expression, opinion
Accueil du site > 30. Vaour et alentours > 20. Éoliennes > Quelques documents pour se faire une idée sur les éoliennes

Quelques documents pour se faire une idée sur les éoliennes

mardi 2 septembre 2008, par L’Association qui ne manque pas d’airrr

Vous trouverez ci dessus une liste de rapports et d’informations relatives aux éoliennes

  • le rapport « Burette » [1]du ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer datant de Décembre 2004.

Il s’intitule « Evaluation des questions soulevées par les demandes de construction de fermes éoliennes ».

Ce rapport revient tout d’abord sur l’effet d’aubaine créé par l’obligation de rachat de l’électricité par EDF qui s’est traduit par l’attrait de nombreux promoteurs privés organisés en lobby, ensuite sur quelques idées erronées telle que la réduction des gaz à effets de serre, la création d’emplois, la sécurité des installations.

Il demande entre autres une analyse économique de la filière éoliennes incluant les coûts externes et les effets sur le tourisme pour recommander en conclusion la priorité en faveur des économies d’énergies

  • le rapport d’enquête de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Préfecture de Haute Loire sur le Parc éolien situé sur les communes d’Ally et de Mercoeur (Mars 2007).

Il revient sur les nuisances subies et ressenties par la population (bruit, effets stroboscopiques, télévision, animaux, dégradations,...)

  • le rapport du groupe de travail de l’Académie des Beaux Arts sur les Eoliennes (2007).

Ce rapport est une compilation d’interventions individuelles parfois opposées mais en conclusion,il rappelle l’une des missions prépondérantes de l’Académie, à savoir la conservation et le développement harmonieux de notre patrimoine.

A cet effet, il lui semble que des éoliennes de 150 mètres sont en totale contradiction avec notre patrimoine paysager. Il rappelle que les éoliennes ne participent pas à la réduction des gaz à effet de serre et d’autre part qu’elles engendrent de multiples nuisances. Enfin, elle demande l’annulation du décret du 8 juin 2001 et de l’arrêté du 10 juillet 2006 qui garantit l’obligation et le prix de rachat de l’électricité éolienne produite afin de protéger les paysages français et demande elle aussi le classement de ces installations comme industrielle.

  • le dossier « éolienne » réalisé par Serge Delaby et Sophie Verheyden (juin 2008). Résidents une partie de l’année au hameau de Baurès - commune de Vaour, ces deux chercheurs ont apporté leur contribution concernant le projet de Zone de Développement Eolien sur le territoire de la Communautés de Communes des Causses du Nord Ouest du Tarn (contraintes géologiques, environnementales,...)
  • documents réalisés par la Fédération Nationale Vent de Colère :
    • l’imposture de l’éolien industriel (en 14 points)
    • démantelement d’une centrale éolienne (risque par rapport au site, risques financiers pour la collectivité, quelles garanties ?)
    • Agriculteurs, Eleveurs, Ruraux ; Eoliennes : Attention ! (impact sur les propriétés, frais cachés, attention au bail)

Et, enfin, vous pourrez trouver, en téléchargement sur cette page, le dernier rapport dont on parle, le rapport de l’Institut Montaigne, institut qui adore le libéralisme économique.

Notes

[1] Daniel Burette est ingénieur général des Ponts et Chaussées

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0