Vaour.org : informations, expression, opinion
Accueil du site > 15. Informations pratiques > Constituer une association de riverains

Constituer une association de riverains

lundi 8 septembre 2008, par Fabienne GALEY

Pour se défendre contre une nuisance à venir ou existante :
- l’union fait souvent la force.

La création d’une association du type loi 1901 peut se révéler un atout.

Pour la constituer, il suffit de trois personnes. Si vous voulez contester l’implantation d’une antenne relais ou d’une déchetterie, l’ouverture d’une carrière ou d’une route, il faut anticiper en mobilisant les riverains.

Enfin, interpeller les élus et des administrations, organiser des réunions publiques ou lancer des appels à la presse locale sont des moyens éficaces pour sensibiliser l’opinion.

POUR LES POUVOIRS PUBLICS, l’association constitue une interlocutrice privilégée, parqu’elle a l’avantage d’affirmer la détermination contesté. Grâce à elle, vous pourrez ester en justice. Dès la rédaction des statuts, il faut donc désigner un représentant devant le tribunal. Il est plus simple de confier ce rôle au président.

LORS DE LA REDACTION DES STATUTS, il convient de préciser l’objet de l’association par rapport au projet menaçant votre environnement. Un tribunal peut déclarer irrecevable l’action d’une association dont l’objet est trop vague. Dans le cas du creusement d’une carrière, l’atteinte au paysage et les nuisances sonores éventuelles pourront être citées.

L’affiliation à une fédération comme France nature environnement constitue un atout supplémentaire.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0