Vaour.org : informations, expression, opinion

REVOLUTION ESPAGNOLE

lundi 10 octobre 2011, par Ateliers d’histoires populaires

L’organisation en collectivités dans les campagnes d’Aragon pendant la guerre civile

par Michel GOMEZ

samedi 26 novembre 2011 à la salle des fêtes de Vaour.

17-18 juillet 1936 : Franco déclenche un coup d’état militaire contre la République. Le 19, le gouvernement légal refuse d’armer le peuple. La CNT, anarchosyndicaliste, très majoritaire, appelle à la grève générale. Le 20, devant la détermination populaire, le gouvernement se résout à distribuer des armes.

Dès lors la guerre contre Franco et ses alliés fascistes se doubla d’une révolution sociale. L’organisation anti-hiérarchique des milices au front, et la création dans les villes et les campagnes de collectivités autogérées furent les moyens fondamentaux de la tentative de mener ensemble guerre et révolution.

La plupart des collectivités agricoles abolirent l’argent. C’est en décrivant le fonctionnement de quelques-unes d’entre elles que nous essaierons de donner corps à la richesse humaine et au réalisme pratique de cette expérience libertaire de grande ampleur. Du passé ne faisons pas table rase.

M.G.

La soirée a eu lieu le 26 novembre. Je joins le compte-rendu à cette présentation, il s’intitule extraits ...L’impression est un peu complexe, j’essaie de l’expliquer le plus simplement possible :
- Extraits de la soirée Révolution espagnole : le fichier est au format A5, pour l’imprimer sur des feuilles A4, choisir l’impression livret, les deux côtés. Si vous avez une imprimante recto-verso, vous pourrez plier les feuilles, sinon il vous faudra les relier à gauche.
- Couverture Révolution espagnole : choisissez l’impression de 2 pages par feuille et imprimez la deuxième page puis la première, ce qui se code dans Acrobat Reader 2 ;1 dans la zone Pages.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0