Vaour.org : informations, expression, opinion

LES RÉPUBLIQUES VILLAGEOISES

jeudi 12 septembre 2013, par Ateliers d’histoires populaires

Une histoire des solidarités au Moyen-Âge

vendredi 22 novembre 2012

Hervé Luxardo

salle du Muret à Vaour

Il serait hâtif d’imaginer le paysan individualiste depuis toujours. En fait, la vie des campagnes s’organisa pendant des siècles autour de pratiques collectives.

Dans les temps moyenâgeux où l’hostilité de la nature, les caprices des saisons et les techniques rudimentaires requièrent des bras nombreux, travailler la terre signifie mettre en commun intérêts, soucis, labeurs et aussi réjouissances.

Que ce soit à l’appel du tocsin, devant l’église, à la place de l’orme ou sous le chêne, villageois et villageoises se retrouvent en assemblées pour décider de la date d’ouverture des moissons, le choix du berger communal, ou l’entretien des chemins... Certaines localités vont même jusqu’à élire leur prêtre, instaurer leur justice, leur fiscalité et mettre en place des sociétés de secours mutuel. Cela ne s’est pas passé sans heurts vis à vis des dominants : seigneurs, Etat, gros propriétaires...

Nous vous proposons de découvrir ces Jacques, ces Piteaux, ces Tard-venus et autres Croquants pour alimenter et enrichir notre mémoire et notre quotidien.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0