Vaour.org : informations, expression, opinion

LE BLUES

samedi 6 septembre 2014, par Gérard LANOYE

Histoire d’un ultime espace d’expression libre

Vendredi 30 Janvier 2015 au parquet de bal d’Atmosphère à Vaour

avec Guillaume Pelletier

Ouverture du café associatif Atmosphère à 19h, conférence à 20h30. Exceptionnellement, pour cette soirée, le café associatif vous proposera un repas et des boissons à prix modique. Adhésion nécessaire de 2 euros.

Le blues résonne aujourd’hui comme une musique surannée, et plutôt triste. Il est vrai qu’il a à présent plus de 100 ans et qu’il puise son inspiration du coté obscur de la vie. Cependant, il est « le père » d’un grand nombre de genres musicaux : du jazz au hip-hop en passant par le rock’n’roll.

Le blues est la musique du peuple afroaméricain. Son origine va au-delà du déracinement, opéré par l’esclavage, pour établir son berceau dans le delta du Mississippi. Le blues naît au début du XXème siècle dans le sud des États-Unis. Il provient de la musique tribale africaine, des chants des esclaves du coton, du Gospel, des Negro-spirituals -après l’évangélisation des esclaves -et enfin des musiciens itinérants, les « songsters » ou les « minstrels ». En opposition au Gospel (chants religieux), il est considéré à l’époque comme « la musique du Diable » car il parle avec cynisme, voire fatalisme ou mélancolie, de sujets réalistes. Il permet à celles et ceux qui le jouent et l’écoutent d’aborder la difficulté de la vie, les relations entre hommes et femmes, l’alcool, la rage ou la révolte... et de s’évader de leur quotidien.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0