Vaour.org : informations, expression, opinion

Accueil > Compte-rendus > Compte-rendu du Conseil de la Communauté de Communes du Causses Nord Ouest (...)

Compte-rendu du Conseil de la Communauté de Communes du Causses Nord Ouest du Tarn du 10 avril 2008

lundi 14 avril 2008, par Gérard Lanoye

Il s’agissait du premier conseil de la Communauté de Communes du Causse Nord Ouest du Tarn. L’ordre du jour était l’installation du Conseil, c’est-à-dire l’élection du Président, des Vice-Présidents, des membres du Bureau et des représentants aux différentes structures où la Communauté de Communes a des délégués.

Georges Bousquet commence par faire l’appel des délégués au Conseil. Tous les titulaires sont présents, et presque tous les suppléants.

Délégués titulaires Présents

Georges Bousquet, Gérard Lanoye et Pascal Sorin pour Vaour, Jean-David Roocks et Robert Bargiacci pour Roussayrolles, Jean-Luc Kretz, Philippe Delabre et Sylvain Renard pour Penne, Pierre Prévot et Nicole Alibert pour Marnaves, Jacques Maffre et Pierre Prévot pour Saint-Michel de Vax, Jean-Pierre Barrau, Michel Bories et Pierre Fèvre pour Milhars.

Il y a 2 Pierre Prévot conseillers titulaires, un pour Marnaves, l’autre pour Saint-Michel de Vax.

Assistance

L’assistance était nombreuse pour ce premier conseil, principalement composé d’opposants aux éoliennes, en plus des conseillers suppléants et des fidèles.

Aux prochains conseils, Colette Rudelle remplacera Robert Bargiacci comme titulaire pour Roussayrolles.

Élection du Président

Étant le doyen de l’assemblée, Pierre Fèvre assure la présidence le temps de l’élection du nouveau Président.

Il rappelle les compétences de la Communauté de Communes, appelle à la solidarité, et à la cohérence sur le territoire.

Jean-Luc Kretz propose, au nom du conseil municipal de Penne, une présidence tournante de 3 ans. Les avis qui s’expriment sont plutôt opposés à cette idée.

Pierre Fèvre demande quels sont les candidats à la Présidence. Jean-David Roocks étant le seul à se présenter, je décide de me présenter.

Je suis le premier à présenter les orientations que je préconise. Je souscris à ce qu’a dit Pierre Fèvre sur la solidarité et la cohérence, je dis qu’il faut faciliter l’adhésion de Montrosier et du Riols à la Communauté de Communes, et envisager la fusion avec une autre Communauté de Communes.

Ma candidature est surtout motivée par mon opposition aux éoliennes et au projet de ZDE. Je dis que je ne déposerai pas le projet de ZDE avant une présentation aussi objective que possible faite aux habitants et une consultation large. Les éoliennes ne contribuent pas à la réduction des gaz à effet de serre, ni au recours aux centrales nucléaires. Mais elles vont dénaturer notre paysage, un atout de notre région qui attire les touristes et les nouveaux habitants. Elles feront probablement courir un risque au tourisme, et certainement diminueront l’arrivée de nouveaux habitants.

Jean-David Roocks présente ensuite ses orientations, je n’ai pas compris qu’il présentait grand chose de précis pour la Communauté de Communes, je ne suis pas le seul, voir Tragi-comédie, juste un travail en équipe. Il a présenté sa position en réaction à la mienne, disant qu’il était pour les éoliennes, que l’émission de gaz à effets de serre n’était pas sa préoccupation, qu’il n’imposerait pas les éoliennes à ceux qui n’en voudraient pas et qui l’exprimeraient à l’occasion d’un référendum, mais que ce n’est pas une minorité qui imposerait sa position.

Jean-David Roocks recueille 10 voix, j’en ai quatre et il y a 1 bulletin blanc. Jean-David Roocks est donc élu Président et prend la présidence du conseil.

Autres élections et désignations

Pour l’élection du premier Vice-Président, sont candidats Pierre Fèvre et Philippe Delabre. Pierre Fèvre recueille 9 voix, Philippe Delabre 5, il y a un bulletin Blanc. Pierre Fèvre est élu premier Vice-Président.

Pour l’élection du deuxième Vice-Président, sont candidats Nicole Alibert et Philippe Delabre. Nicole Alibert a 9 voix, Philippe Delabre 6, Nicole Alibert est élue deuxième Vice-Président.

Il n’y a pas de candidat pour le poste de Secrétaire, il est décidé d’élire quatre membres du bureau au lieu de trois. Sont élus : Jean-Pierre Barrau, Philippe Delabre, Pierre Prévot de Saint Michel de Vax et moi.

Se font ensuite les désignations des délégués titulaires et suppléants sur la base du volontariat.

  • Pays de l’Albigeois et des Bastides :
    - Titulaire : Jean-David Roocks
    - Suppléant : Pierre Fèvre
  • G.A.L [1]
    - Titulaires : Pierre Fèvre, Gérard Lanoye
    - Suppléants : Jean-David Roocks, Pascal Sorin
  • Syndicat Vère-Cérou
    - Titulaire : Jean-Pierre Barrau
    - Suppléant : Nicole Alibert
  • S.I.O.G. [2]
    - Titulaire : Jean-Luc Kretz
    - Suppléant : Jean-David Roocks
  • Ballon Voyageur [3]
    - Titulaire : Pascal Sorin
    - Suppléant : Jean-Pierre Barrau
  • Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Vaour
    - Titulaire : Sylvain Renard
    - Suppléant : Gérard Lanoye
  • Centre Social
    - Titulaire : Jean-David Roocks
    - Suppléant : Philippe Delabre
  • C’Vital [4]
    - Titulaire : Philippe Delabre
    - Suppléant : Pierre Prévot de Marnaves
  • Accord’âge
    - Titulaire : Jean-Luc Kretz
    - Suppléant : Georges Bousquet

Réactions

Jean-Luc Kretz regrette qu’il n’y ait pas de Vice-Président de Penne, compte tenu de la contribution de la commune au financement de la Communauté de Communes. Il souhaite recevoir le budget avant de le voter. Ceci me paraît être la moindre des choses.

Jean-Pierre Barrau dit qu’il y a une urgence sur Milhars concernant le jardin d’enfants, qui est maintenant de la compétence de la Communauté de Communes qui doit assurer son financement. Il veut également (son conseil) connaître les contributions de Milhars au financement de la Communauté de Communes, et ce que ça lui rapporte.

Autant le percepteur peut répondre à la première question, autant il est impossible de répondre à la seconde, puisque les contributions sont globales.

Il demande aussi que la Communauté de Communes arrête sa stratégie concernant la ZDE [5], le SIVU [6] et la Taxe de Séjour.

Il faut aussi s’occuper d’agrandir la Communauté de Communes et d’étudier la fusion avec une autre Communauté de Communes.

Thérèse Philippot évoque le problème d’une présentation homogène des villages, les sentiers de randonnées et le projet culturel avec la région d’Italie dont sont originaires les Charbonniers de la Grésigne.


[1Groupe d’Action Local, qui gère le programme européen Leader

[2Transport à la demande

[3Relais d’assistantes maternelles de Milhars

[4C’Vital et Accord’âge concernent le troisième âge, leurs rôles et leurs relations sont encore très floues pour moi

[5Zone de Développement Éolien

[6Le syndicat qui s’occupe de la voirie sur le canton