Vaour.org : informations, expression, opinion

Accueil > Vaour et alentours > Ateliers d’histoire populaire > Saison 2014-2015 > ÉCOLOGIE ET LIBERTÉ

ÉCOLOGIE ET LIBERTÉ

samedi 6 septembre 2014, par Gérard Lanoye

Naissance de l’écologie politique à travers la pensée de Bernard Charbonneau

Samedi 22 Novembre 2014 à la salle des fêtes de Vaour

avec Daniel Cérézuelle

Réchauffement climatique, Fukushima, OGM... Face à toutes ces catastrophes, certains proposent, comme unique solution pour notre salut, une « dictature verte ».

En invitant Daniel Cérézuelle, nous voulons revenir sur la pensée et l’action de Bernard Charbonneau, précurseur de l’écologie politique avec Jacques Ellul, à mille lieux des pratiques gestionnaires du mouvement écologiste actuel.

Bernard Charbonneau a, sa vie durant, réfléchi sur les dangers de la montée en puissance du progrès technique, scientifique et industriel. Mort en 1996, il pressent dès les années 30 la destruction de notre environnement et le contrôle total par l’organisation sociale. Il dénonce le développement matériel infini dans un monde fini. Il voit les systèmes totalitaires se mettre en place -qu’ils soient fascistes, communistes ou capitalistes -au détriment de notre liberté, de notre humanité et de la nature.

Sa critique du développement, de la technique et de l’État et son autocritique du mouvement écologiste ouvrira le débat sur notre époque et notre avenir.