Vaour.org : informations, expression, opinion

Accueil > Vaour et alentours > Ateliers d’histoire populaire > Saison 2014-2015 > DES MILIEUX LIBRES AUX COLONIES LIBERTAIRES

DES MILIEUX LIBRES AUX COLONIES LIBERTAIRES

lundi 22 septembre 2014, par Gérard Lanoye

Changer le quotidien pour changer le monde

Samedi 14 Mars 2015 à la salle du Muret à Vaour

avec Céline Beaudet

Tout au long du XIXème siècle, le mouvement ouvrier s’est construit dans les moments révolutionnaires marquants, les grèves et les luttes sociales récurrentes. Mais aussi autour de regroupements tels les coopératives de production et de consommation ou les « colonies » (associations en travail et en ménage), s’opposant à l’exploitation industrielle et salariale.

Ces pratiques ont également été investies entre la fin du XIXème siècle et les années 1910 par les courants anarchistes francophones, sous le nom de « milieux libres » ou « colonies libertaires », aux côtés de l’action syndicale et/ou insurrectionnelle.

En lien avec les usages d’une solidarité ouvrière et avec la nécessité de garder, trouver ou retrouver des moyens de subsistance au delà du salariat (production maraîchère, petits artisanats et illégalismes, etc...), ces milieux libres font également émerger une critique du travail qui déborde le cadre de l’usine, de l’atelier pour mettre à jour les bouleversements induits dans la vie quotidienne et la nécessité de la repenser.