Vaour.org
informations, expression, opinion

Parle de vaour, des environs et aussi de ce qui se passe ailleurs

Vaour et alentours

Vous trouvez ici des informations, des louanges et des critiques sur ce qui se passe ou ce qui est en projet à Vaour et dans les villages proches.

Les derniers articles

Apéro Citoyens catastrophique le 6 décembre 2024
Publié le 10 décembre 2024
par Gérard Lanoye

Apéro Citoyens catastrophique le jeudi 6 décembre 2024. Il a commencé à environ 18h30. Les apéro citoyens ont lieu maintenant en alternance avec les cafés citoyens du samedi matin, qui ont un moment été appelée réunions citoyennes. Le sujet était le plan communal de sauvegarde.

Premier (…)

Café citoyens du 7 septembre 2024
Publié le 8 septembre 2024
par Gérard Lanoye

Ces commentaires ont bien sûr pour but de me faire des amis au sein du village et en particulier du groupe de Coordination.

La méthode choisie a été de faire un World Café, vous ne comprenez pas, moi non plus. Ce n’est pourtant pas la première fois que je participe à une réunion avec cette (…)

Une politique démocratique de l’habitat
Publié le 4 septembre 2024
par Gérard Lanoye

Nous avons entendu parler de ce qui s’est passé au Plateau de Milles Vaches et à Berlin. Plateau de Milles Vaches

L’accès au logement est difficile.

Constat fait par des habitants dans une commune : il y a 50% de résidences principales, 50% de résidences secondaires et 30% de logements (…)

Grande décision collective : une action coordonnées en septembre
Publié le 3 septembre 2024
par Gérard Lanoye

Pour prendre cette décision à environ 500 personnes, il y a plusieurs étapes : étape d’émergence le deuxième jour 23 août : d’abord à 2, chacun trouve 2 idées d’action et en retiens 2 en les reformulant éventuellement ; puis à 4, nous en formulons 2 à partir des idées mises en commun, avec un (…)

Se réapproprier l’énergie par et pour les habitants : le pari des communautés énergétiques
Publié le 30 août 2024
par Gérard Lanoye

Cet atelier a expliqué la situation à Prats de Mollo qui a une centrale hydroélectrique et qui a conservé la régie de l’électricité, ce qui est rare en France [3]. La centrale est exploitée par une SEM (SEM Prats ENR) qui a 100 actionnaires et qui a le projet de développer d’autres énergies (…)