Méthodes de démocratie participative
Article à terminer.
Pour faire participer le plus possible les citoyens aux décisions d’une collectivité, à Saillans comme dans la gouvernance partagée, il y a quelques méthodes ou outils qui sont particuliers.
Le travail en commissions existe aussi dans des collectivités qui ont un fonctionnement classique. Ce qui est particulier est le souci de donner à chaque participant la même importance, c’est-à-dire que nous voulons fonctionner dans l’esprit de notre charte.
Il y a aussi des outils plus particuliers [1] :
- la prise de décision par consentement parfois appelé gestion par consentement : pour prendre une décision à défaut de consensus, on demande si quelqu’un à une objection à la décision proposée. Pour être acceptable, l’objection doit être raisonnable, on doit pouvoir raisonner sur les arguments qui ont conduit à l’objection (voir les documents joints). Collectivement, le groupe cherche comment améliorer la décision pour lever l’objection ;
- avant l’élection, le groupe qui a pris l’initiative de proposer des candidats choisit par des élections sans candidat (voir document joint) les personnes qui vont se présenter et précise le rôle de chacun : maire, adjoint, conseiller.